top of page

L'importance des check-up médicaux

 



Il est important d'effectuer des check up avec des médecins
Check up

L'importance des check-up médicaux n'est pas réservée aux sportifs ou aux nouveaux retraités. Même si l'on se sent en pleine forme, il est essentiel de réaliser régulièrement des examens pour vérifier que notre santé est au beau fixe. Ces "contrôles techniques" sont indispensables à tout âge, afin de garantir le bon fonctionnement de notre organisme. Voici un aperçu des examens à ne pas négliger selon votre sexe et des consultations à envisager pour tous, quel que soit l'âge.


Pour les femmes :

Le frottis cervico-utérin : Cet examen, réalisé tous les trois ans entre 25 et 65 ans, permet de détecter d'éventuels cancers de l'utérus. Il est pratiqué par le médecin traitant, le gynécologue ou une sage-femme.

L'ostéodensitométrie : Il s'agit d'un examen visant à détecter l'ostéoporose, une maladie touchant 39 % des femmes de plus de 65 ans. Il consiste à mesurer la densité minérale osseuse de la patiente.

La mammographie : Recommandée tous les deux ans à partir de 50 ans, elle permet de dépister le cancer du sein, dont 80 % des cas surviennent après cet âge. Les femmes présentant des antécédents familiaux doivent être suivies dès l'âge de 20 ans.


Pour les hommes :

Le bilan glycémique : À partir de 40 ans, il est recommandé afin de dépister les diabètes de type 2, plus fréquents chez les hommes et souvent liés au tabagisme, au cholestérol, à la consommation d'alcool et au surpoids.

Le bilan auditif : Les problèmes d'audition touchent généralement les hommes dix ans plus tôt que les femmes. Ainsi, un examen auditif est recommandé dès l'âge de 60 ans.

Le dépistage du cancer de la prostate : À partir de 50 ans, il est fortement recommandé par l'association française d'urologie.


Les check-up médicaux pour tout le monde, quel que soit l'âge :

Consultez au moins une fois par an votre médecin généraliste : Ce rendez-vous annuel permet à votre médecin de détecter de petits changements qui pourraient être révélateurs d'un problème de santé. Des examens physiques tels que l'auscultation cardiaque et pulmonaire, un examen des articulations, la vérification des réflexes, ainsi qu'une prise de tension devraient être effectués à chaque visite.

Consultez également un dermatologue : Avec près de 60 000 nouveaux cas par an, le cancer de la peau est l'un des plus répandus en France. Une détection précoce est cruciale, notamment pour les personnes à la peau claire ou présentant de nombreux grains de beauté.

Consultez un dentiste : Outre le brossage quotidien, un détartrage annuel est recommandé pour prévenir les infections ou inflammations des gencives.

Consultez un ophtalmologue tous les trois ans à partir de 45 ans : Certaines maladies oculaires, comme le glaucome ou les lésions de la rétine, peuvent être présentes sans provoquer immédiatement des troubles de la vue. Des visites périodiques sont donc essentielles pour détecter ces problèmes.


En résumé, prendre soin de sa santé implique de consulter régulièrement différents spécialistes et de réaliser des examens adaptés à son âge et à son sexe.

 

8 vues0 commentaire

Comments


Restez

informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres et actualités.

bottom of page